La programmation 2019

Des rendez-vous d’affaires, conférences et ateliers autour de thématiques innovantes



énergies renouvelables

Couvrir 100% des besoins énergétiques de l’ensemble de la région Hauts-de-France par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050, tel est l’enjeu principal de rev3. En plus d’avoir un effet positif sur l’environnement, le secteur de l’énergie renouvelable est générateur d’emplois. Ce secteur regroupe la production d’énergie solaire, biométhane et biomasse, hydrolienne, hydraulique, géothermie ou encore éolienne, l'ensemble associé à des réseaux électriques et énergétiques intelligents.



modèles économiques

Le système économique linéaire devient obsolète (extraire – fabriquer – consommer – jeter). Il est nécessaire de se tourner vers de nouveaux modèles économiques qui s’appuient sur l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et les apports de l'économie numérique afin de s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux.



territoires et villes durables

Mobilité et intermodalités, réseaux intelligents, évolutivité des espaces et des logements, développement de la solidarité et du lien social pour faciliter le quotidien : cette nouvelle approche de ville durable doit être au coeur des échanges entre les différents acteurs, du maître d’ouvrage au promoteur, au constructeur, au gestionnaire et… aux habitants. Il est aujourd’hui primordial que l’ensemble des acteurs du territoire travaillent main dans la main afin de permettre un mode de vie durable.



industries du futur

Réalité virtuelle et augmentée, capteurs et logiciels, traitement des données, fabrication additive… La récente irruption des outils numériques est en train de modifier considérablement la production industrielle. A l’heure de la Troisième révolution industrielle, il est essentiel pour les industriels de s’adapter à leur marché et de faire la différence en intégrant ces nouvelles technologies.

PROGRAMMATION 2019