Conférences

Découvrez le programme des conférences pour s’inspirer des réussites régionales.

JEUDI 9 FEVRIER

10h00 – 12h15 Troisième révolution industrielle et transition économique : quels chemins et perspectives vers la société de demain ?
Animateur : Fanny LEFEBVRE, journaliste
Ouverture en présence de :
Philippe Vasseur, Président du forum d’Orientation de la Troisième Révolution Industrielle et Commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation de la Région Hauts-de-France
Philippe Rapeneau, Vice-Président du Conseil régional Hauts-de-France
Luc Rémont, Président de Schneider Electric France
Louis-Philippe Blervacque, Vice-Président rev3 de la CCI de région Hauts-de-France

1ère table ronde : Comment les nouveaux modèles économiques et sociétaux ainsi que les innovations technologiques boostent-ils les entreprises et les marchés vers la transition ?
En présence de dirigeants d’entreprises internationales et de représentants de syndicats patronaux.

2ème table ronde : Accélérer la transition : de nouvelles dynamiques économiques initiées au cœur des territoires européens
En présence de représentants des dynamiques de Troisième Révolution Industrielle du Luxembourg et de Rotterdam la Haye.

Conclusion par Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional Hauts-de-France

15h00 – 16h30 La technologie Blockchain : quels enjeux pour l’économie ?

Intervenants : Jean-Paul Delahaye (Professeur émérite Université Lille 1, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – CRISTAL), Clément Francomme (CEO UTOCAT), Frédérick Warembourg (Responsable de projets économie numérique, CCI Grand Lille)

16h45 – 18h00 Le procédé de fabrication additive BeAM par dépôt métallique, un nouveau « game changer »

Introduction au procédé de fabrication additive BeAM par poudre métallique et présentation des capacités d’innovation de cette technologie dans différents secteurs industriels. En se basant sur le succès d’un projet de réparation de pièces métalliques dans le secteur aéronautique, les intervenants détailleront pourquoi les solutions de rupture BeAM changent complètement les règles établies.

Intervenants : Pierre-Henri Thiéfaine ( VP business development, start up BeAm SAS), Jean-françois Witz (Ingénieur de recherche au CNRS, Laboratoire de Mécanique de Lille)

VENDREDI 10 FEVRIER

10h30 – 11h30 En quoi le Contrat de Performance Énergétique peut-il contribuer à rev3 ?
– Des investissements portant sur la performance du bâtiment et des moyens de production d’énergie à l’échelle du bâtiment
– Des contrats garantissant un mix énergétique et une pérennité du matériel, dans la durée, avec un engagement financier du prestataire
– Les aides et financements possible
– La technologie des objets connectés, au service de l’humain et de l’usage du bâtiment
– Les technologies de l’information au service de la transparence contractuelle
Intervenant : Nicolas Bouvel, Engie Cofely

12h00 – 13h00 Quelle logistique urbaine pour une ville durable ?
Face à des besoins toujours plus exigeants des clients, entreprises et particuliers, nos métropoles doivent supporter de plus en plus de flux de livraison de marchandises. Des acteurs privés se sont réunis pour concevoir le Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU). Au cours de cette conférence sera exposé le concept du CMDU et comment il impacte positivement l’environnement.
Intervenants : Didier Lieven (Ports de Lille), Emmanuel Amartin (Generix), Stephane Caplier (Estera-Véolia), Didier Delmotte (MIN de Lomme)

13h15 – 14h45 Smart City et Smart Grids
La troisième révolution industrielle induit le développement des énergies renouvelables des technologies d’Internet. Cette association prend notamment corps dans les réseaux électriques intelligents. Quels sont les enjeux du développement des SmartGrid et quelles sont les infrastructures nécessaires à leur déploiement et à leur massification à l’échelle régionale ? Exemples territoriaux via les projets YOU & GRID et SoMELSoConnected.
Intervenants : Schneider, Enedis, Métropole Européenne de Lille

16h – 17h30 Les perspectives technologiques en lien avec rev3
Nous entrons dans une économie responsable se préoccupant de plus en plus de l’équilibre entre les dimensions économiques, les enjeux environnementaux et le progrès sociétal.
Comment passer du modèle actuel centré sur le push technologique à bas coût sans se soucier des impacts environnementaux, à un modèle responsable qui a du sens et qui prenne en compte l’évolution des usages pour répondre aux 3 enjeux ?
Intervenants : Alain Storck, Président (UTC de Compiègne), Pierre Giorgini, Président – Recteur (Université Catholique de Lille), David Simplot-Ryl, Directeur (INRIA de Lille), Sandrine Rousseau, Vice-présidente (Université de Lille 1), CEA Tech

1ère table ronde : Vision des avancées technologiques sur les 5 prochaines années
2ème table ronde : Comment intégrer, dans le monde de la recherche, les dimensions environnementales, sociétales et face à la réalité économique ? Peut-on avoir une recherche à visée RSE ?

RETOUR