Ateliers thématiques

Pendant les rev3days, participez à plus de 25 ateliers pour échanger et débattre autour de thématiques d’actualité.

JEUDI 9 FEVRIER

Horaire Thématique Code de l’atelier
09h00 – 10h00 BIM : donner du sens à vos données pour accroitre la performance de vos bâtiments.
ENGIE Axima et Stéréograph vous présentent les solutions qu’ils développent et leurs applications en lien avec le BIM, l’hypervision des utilités de vos bâtiments et la maintenance prédictive.
Intervenants : Manuel Gomes (Stéréograph) et Marc Lejeune (ENGIE Axima)
WSA
09h00 – 10h00 Intégration de rev3 dans l’offre commerciale de Rabot Dutilleul : présentation de Smart Module Concept, une usine 4.0 de construction de bâtiments en bois
Active depuis plusieurs années, la démarche d’éco conception du Groupe Rabot Dutilleul s’est accélérée et précisée grâce au projet de la Troisième Révolution Industrielle. Icone de cet engagement, la filiale Smart Module Concept invente une usine de 14000 m2 qui construit, selon le concept de l’usine 4.0, des modules de bâtiments en bois qui s’assemblent ensuite en temps record sur chaque site de construction.
Intervenants : Rodolphe Deborre (Directeur innovation et développement durable, Rabot Dutilleul) et Thibaut Leroy (Dirigeant de Smart Module Concept)
WSC
13h00 – 14h00 Gagnez en compétitivité avec l’Analyse Cycle de Vie
Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? Répondre à une demande croissante de consommation responsable ? Mettre en avant vos performances ? Innover sur vos produits / services ? Prendre une longueur d’avance sur les réglementations ? Venez-vous inspirer des témoignages d’entreprises et des résultats concrets de leurs démarches.
Intervenants : Aubin Roy (Spécialiste ACV/Ecoconception avniR by cd2e), Dr. Naeem Adibi (Spécialiste ACV/Ecoconception avniR by cd2e)
WS1
13h15 – 14h15 Comment le développement de la méthanisation amène les territoires vers la 3ème révolution industrielle ?
Scénario 2020-2050 : quelle évolution pour le biométhane injecté en France ? ; évolution du modèle économique de l’agriculture à la production d’énergie ; GNV et biométhane, opportunité pour une mobilité plus rev3 ; le biométhane dans la réflexion énergétique d’une collectivité.
Intervenants : Didier Cousin (GRDF), Christophe Evrad (Agriopale), Didier Lieven (Ports de Lille), Erwan Lemarchand (MEL)
WS3
13h30 – 14h30 L’industrie du futur, un enjeu capital pour les industriels français
Nouvelles technologies d’information et de communication, outils partagés, convergence des contenus, etc … après avoir bouleversé la vie quotidienne, le numérique s’installe désormais dans toutes les strates de l’industrie, entrainant une véritable révolution. Bienvenue dans l’ère de l’industrie 4.0, de l’industrie connectée ! Les nouveaux moyens mis à disposition des industriels, qu’il s’agisse de technologies, de méthodes, de schémas d’organisation du travail, ouvrent des perspectives incroyables, à chaque étape du processus. Avec de nouveaux objectifs en termes de compétitivité, de performance, de respect de l’environnement. Pour Schneider Electric, l’industrie connectée est d’ores et déjà une réalité, avec des solutions qui garantissent la continuité numérique tout au long du cycle de vie du process.
Intervenant : Serge Catherineau (Directeur marketing industrie connectée, Automobile, Aéronautique et systèmes intégrateurs – SCHNEIDER Electric)
WSD
14h30- 15h30 Gagner en compétitivité avec le Programme Factory 4.0 – Projet Interreg FWV – GoToS3
Intervenant : Mohamed Salah Bouassida, Ingénieur Chef de projet R&D (CITC)
WSE
14h30- 15h30 La vente d’énergies aux entreprises : un zoom sur l’électricité verte
Intervenant : Patrick Lessart (Engie)
WSF
15h45 – 16h30 La voie d’eau, une réponse aux objectifs de transition énergétique
Mobilité durable : les atouts économiques et environnementaux du transport fluvial ; Efficacité énergétique des moteurs : le programme Batelia ; Smart City : l’Ilôt Folien à Valenciennes
Intervenants : Eric Dumortier, Thomas Delvalle, Eloi Flipo, Bruno Tirmant, Claire Sénécaut (Voies Navigables de France)
WS6
16h30 – 17h30 Mesurer la performance de votre modèle économique : présentation de MYRMEX, outil de reporting extra-financier appliqué à l’économie circulaire
Retour d’expérience d’Antalis dans la mobilisation de ses fournisseurs pour mesurer leur performance RSE et tracer les origines des pâtes à papier sourcées. Présentation générale des scorecards fournisseurs et produits. Application à l’économie circulaire : comment favoriser des marchés publics à haute valeur circulaire ajoutée ? Recommandations pour donneurs d’ordre et entreprises soumissionnaires.
Intervenants : Xavier Marichal (Factor X), Olivier Guichardon (Directeur de la RSE, Groupe Sequana)
WS8
16h30 – 18h00 Energies Durables à Oujda au Maroc
Intervenants : CCI International, Mairie de Lille
x
17h00 – 18h00 Compétitivité, différenciation, innovation : optez pour un nouveau modèle économique ! proposé par Réseau Alliances
Vous souhaitez différencier votre entreprise sur votre marché, gagner en compétitivité, fidéliser vos clients, donner plus de sens à votre activité et au travail de vos collaborateurs…. Venez découvrir des dirigeants ayant engagé leur entreprise dans une refonte de leur modèle économique pour répondre à ces enjeux. Ils auront 7min chacun pour vous convaincre !
Intervenants : Julien Da Costa (Dirigeant de Flex’Ink), Thomas Letiers (Dirigeant Textifloor) et Bastien Dognin (Dirigeant des Paniers de Léa)
WSG
17h00 – 18h00 Le smart building ultra flexible pour des bâtiments durables et connectés
Optez pour des solutions électriques innovantes utilisant des équipements autonomes, à récupération d’énergie, sans fils et sans piles, qui apportent une totale flexibilité aux usagers et aux exploitants. Piloter des bâtiments de 100 à 10000m2 en couvrant l’ensemble des besoins en gestion d’éclairages, détections, occultants, climatisation et chauffage.
Intervenants : Sébastien Sergent & Robin Delaby (Ecotechnics)
WSH

VENDREDI 10 FEVRIER

Horaire Thématique Code de l’atelier
09h00 – 10h00 Les solutions au service de la performance énergétique des bâtiments
Intervenant : Franck Sprecher (Directeur Pôle Services, Pouchain), Tristan Reneaume (Energic)
WS10
09h00- 10h30 Massification des flux ou co-voiturage de marchandises : un enjeu majeur pour la logistique – Exemple de la région Hauts de France
Intervenant : Euralogistic
WS11
09h30 – 10h30 Les financements européens
Les AAP et Calls sur l’innovation en lien avec la transition énergétique.
Intervenants : Sophie Loquen (Point de contact national sur les énergies de la commission européenne), Thomas Pocher (Directeur des magasins Leclerc de Templeuve et Wattrelos)
WS12
10h00 – 11h00 Energie, froid et stockage
Innocold assure une mission d’interface entre les laboratoires et les entreprises, élabore une stratégie de valorisation de la recherche ainsi que le développement et l’animation d’un réseau d’acteurs industriels et académiques autour du froid. De nombreuses applications et innovations sont portées par Innocold : efficacité énergétique et environnementale, nouveaux matériaux cryogéniques, GNL carburant ou encore sécurité industrielle.
Intervenant : Sara Hany (Innocold)
WS13
11h00 – 12h00 L’ère du numérique par l’impression 3D : quel positionnement dans la construction du futur ?
Intervenant : Zoubeir Lafhaj (Centrale Lille)
WSJ
11h15 – 12h15 Parcs tertiaires immobiliers de 3ème génération
Intervenants : Johann Antonacci (Directeur de programmes Nord, Arteprom), Claire Lesbleiz (Responsable développement Nord, Groupe Artea), Nicolas Toulzac (Chef de projet énergie, Artesol), Jaouen Zouaghi (Responsable commercial Parc d’activités, CCI Grand Lille)
WSI
11h30 – 12h30 L’économie circulaire au service des territoires et des habitants
Intervenant : Eco Mairie
WS16
12h30 – 14h00 Smart City International : Smart Energy Buildings
Intervenants : Ambibox, Navigant, Opinum
WS19
13h00 – 14h00 EFFIH2, solution de production d’hydrogène totalement renouvelable
EffiH2 offre un vaste bouquet d’utilités industrielles et/ou de mobilité :
Produire l’hydrogène nécessaire à votre process industriel grâce à un électrolyseur sur site
Développer les différents usages de l’hydrogène et les écoproduits (oxygène, chaleur) de manière intelligente au niveau du territoire.
Augmenter l’économicité par la valorisation de coproduits.
Aucun CAPEX grâce à la location de la solution.
Optimiser la maîtrise de votre processus d’alimentation énergétique.
Intervenants : Benoit Devilaine et Benoit Deltour (ENGIE Cofely)
WSK
14h00 – 15h00 L’économie circulaire, quels enjeux pour les entreprises et les territoires ?
Les enjeux de l’économie circulaire sont un défi, mais surtout une opportunité que chacun (TPE, PME, filières, collectivités) doit saisir afin de mieux se développer et mieux répondre aux enjeux d’une société en transition. Au travers des politiques mises en place et des exemples concrets, venez vous inspirer et vous projeter dans cette transition et trouvez des solutions adaptées à votre propre développement.
Intervenants : CD2E, Communauté d’agglomération de Saint Quentin, CCI de région Hauts de France
WSL
14h15 – 15h15 Nanotechnologies et 3ème révolution industrielle
Intervenants : Lionel Montagne (Vice-président du conseil d’administration en charge de la recherche – Université Lille 1), Franck Dumeignil (Directeur de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide – UCCS – Université Lille1), Fabrice Nesslany (Directeur du service Toxicologie – Institut Pasteur), Fernand Doridot (Centre Ethique Technique et Société – ICAM)
WS20
14h30 – 15h30 Présentation du projet SUNRISE
Présentation des retours d’expériences et de nouveaux projets Smart City, qui témoignent de la dynamique et des belles perspectives dans la région Hauts de France
Intervenants : Isam SHARHOUR (Professeur à l’Université de Lille), Frédérique Macarez (Maire de Saint Quentin), Afif Benyahya (Lille Métropole Habitat), Olivier Gacquerre (Maire de Béthune), Julien Pattin (Délégué Régional ENGIE), Martine Ricouart Maillet (Avocat, BRM Avocats)
WS21
15h30 – 16h30 Smart territories : qu’est-ce qu’une ville intelligente ?
Intervenants : Delphine Woussen (directrice Smart Territories, Orange) et Olivier Gacquerre (maire de Béthune)
WSM
16h00 – 17h00 Les financements innovants au service des projets rev3 / COMPLET
Intervenants : Conseil régional Hauts-de-France, BEI et Fonds cap 3RI
WS22

RETOUR